http://etienne.depins.free.fr/

1124 L'origine de Pins-Justaret,fondée par Odon de Pins 23ème grand maître de l'Ordre de Malte (Histoire de la famille)

Le nom de Justaret est mentionné pour la première fois en 1034, dans l'acte de partage passé entre Pierre, évêque de Girone et Roger 1er, son neveu, comte de Foix, le hameau se trouvant sur la ligne de partage.

   
En l'an 1124, Odon de Pins fait don à l'Eglise d'une partie de ses terres, leur conférant le statut de sauveté. La sauveté de Justaret est dotée de privilèges destinés à attirer les paysans pour défricher et mettre en valeur le sol. En 1296, le comte de Comminges donne des terres près de Muret à Odon de Pins, constituant ainsi la seigneurie de Pins. Odon de Pins fut l'année suivante Grand Maître de l'Ordre de Jérusalem;
 
il mourut sans descendance en 1298 et les terres passèrent dans la famille de son frère aîné: Bernard de Pins.
   
Il est à noter que les seigneurs de Pins se sont illustrés dans la bataille de Muret contre Simon de Montfort et tout au long de l'histoire de France on peut les retrouver. La vie de la commune s'organise durant l'époque moderne autour du château des seigneurs de Pins, maîtres du terroir et des nombreuses métairies.
 
 
 
Interprétation du blason de Pins Justaret
Le blason de la commune de Pins Justaret est composé de quatre parties:
- La feuille située dans l'angle droit est en fait le symbole de la patronne du village: Sainte-Barbe. Selon les termes d'héraldique la couleur du fond est "de gueules" c'est à dire rouge. En héraldique tout est symbole; ici la couleur implique le désir de servir sa patrie.
- Dans l'angle gauche, nous trouvons une tour qui représente l'ancien château de Pins Justaret, la couleur est "azur" c'est à dire bleue. La symbolique, ici implique la fidélité, la persévérance.
- En-dessous, on a ce qui était en fait au départ, le blason des seigneurs de Pinos quand ils sont venus en France et qu'ils ont gardé longtemps, il s'agit de trois pignes de pin couleur or sur fond azur
A l'origine, le blason des seigneurs de Pins ne portait que ces trois pignes de pin disposées deux sur une en pointe.
- En pointe il n'y a aucun symbole si ce n'est la couleur verte dont la symbolique est la liberté, la beauté, la joie, la santé, l'espoir.